Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMBAT
6 janvier 2012

L'argent

 

La civilisation a été ruinée par la matière.

Les choses de l'esprit, qui forgent l'Homme et la société harmonieuse, ont été dégradées et passent désormais au second plan, si tant est qu'elles jouent encore un rôle véritable dans la vie des êtres humains.

C'est pourtant bien cela qui les détermine. S'ils partagent une base biologique avec les animaux, celle-ci n'est qu'un support.

Le corps pour un homme digne de ce nom, être pensant et évolué, n'est jamais qu'un outil, un instrument qui permet à l'esprit d'interagir avec le réel. La vie de l'homme en elle-même est spirituelle, l'homme réside en lui-même et non à l'extérieur. Se vouer au corps, vivre par lui, n'est pas d'un homme. Car celui qui agit ainsi ne vit pas son humanité, ne se réalise pas, n'existe pas.

C'est pourtant le cas de beaucoup de nos contemporains, qui ont peur voire honte de vivre par l'esprit tellement il a été dit et répété par la propagande médiatique que la seule existence intéressante était matérielle.

Ainsi chacun vit des choses qui passent, préoccupé uniquement de l'apparence, de la rumeur et du regard d'autrui. Nulle vie n'éclaire leur prunelle, nulle intelligence n'illumine leur regard resté terne et vitulin.

L'industrie, l'économie, voila ce qui pour eux fait le monde et ils se pensent très intelligent de comprendre cela. L'individu un peu plus évolué voit pourtant nettement qu'au contraire c'est de là que vint la chute. Une nation qui ne se soucie plus que de son économie en délaissant sa vocation spirituelle et comme un homme qui au lieu de vivre perd son temps à faire de l'argent, qui au lieu de gagner sa vie pour vivre, vit pour gagner sa vie selon la formule bien connue.

Que les choses soient dites, celui qui vit pour l'argent est un minable et un raté. Sa vie en elle même est un échec mais, pire que cela, il abîme le monde et sa conscience. Il tend à dégrader les hommes qui l'entourent par ses conceptions nocives et  l'inversion des valeurs qu'il propage. Et cela pour tenter de convaincre autrui qu'il est grand alors qu'il est tout petit, qu'il est fort alors qu'il et faible et chétif, qu'il est intelligent alors qu'il est incapable d'assumer sa condition, préférant la ravaler au niveau de la bête sophistiquée faute de construction intellectuelle et morale. Il contribue ainsi à la déchéance de la société et de l'Homme, c'est un crime infiniment grave. A proprement parlé un crime contre l'humanité.

C'est contre cela qu'il faut lutter. La supercherie doit être mise à jour, le fraudeur raillé et ridiculisé. Son exemple et sa réputation flétris. Il faut que les valeurs qui font l'homme redeviennent les lois de construction du système humain.

Tout est possible tant que l'homme garde à l'esprit l’exemple de ceux qui furent vraiment hommes, qui ont conçu, mis en œuvre et réalisé leur pensée. Pour eux-mêmes et pour leurs frères. Et dont le nom ne mourra jamais.

Le reste n'est que poussière volant au vent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
COMBAT
Publicité
Archives
Publicité